dimanche 17 avril 2016






LE  MARAIS - HISTORIQUE

paris_map

Le Marais est un quartier parisien historique 
(et non administratif), situé dans une partie des 3ème et 4ème arrondissement de Paris sur la rive droite de la Seine

 Il est aujourd'hui délimité à l'ouest par la rue Beaubourg, à l'est par le boulevard Beaumarchais, au nord par la rue de Bretagne et au sud par les quais de la Seine et le boulevard Henri IV 

Afficher l'image d'origine

Le Marais est une ancienne zone de marécages occupée depuis le XIIème siècle par des ordres religieux parmi lesquels l'ordre du temple, qui y installent des établissements. 

Au début du XVIIème siècle, à la suite de la construction de la place des Vosges, ce quartier, jusque-là périphérique, devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne.
 De nombreux hôtels particuliers y sont construits dont beaucoup subsistent aujourd'hui. 

Au milieu du XVIIIème siècle le quartier est déserté par l'élite parisienne au profit du faubourg Saint-Honoré et du faubourg Saint-Germain qui offrent plus d'espace. 

La Révolution française achève de chasser les propriétaires fortunés. Le quartier est dès lors occupé par une population d'artisans et d'ouvriers qui occupe les anciens hôtels et construit des ateliers dans les anciennes cours intérieures.

Les grands travaux d'aménagements de Paris du XIXème siècle touchent peu le quartier qui conserve ses rues étroites, mais de nombreux immeubles de qualité sont progressivement détruits. 

Afficher l'image d'origine
Plan du Marais : le Marais (pointillés bleus), le Marais gay (trait rose).

Dans les années 1960, est lancé sous l'impulsion d'André Malraux un programme de sauvegarde et de préservation du quartier. Le quartier préservé est désormais, grâce à ses beaux immeubles, fréquenté par les touristes et recherché par les classes aisées.
 De nombreux musées y sont installés.

Plusieurs communautés s'y sont constituées au cours des années : 
juifs ashkénazes à la fin du XIXème siècle,
 Chinois après la Première Guerre mondiale, 
et homosexuels.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire